Foodmaker est le concept de magasin de l’année

Le spécialiste du frais décroche le prestigieux prix Mercure

Foodmaker, la chaîne de restaurants sains et producteur de repas ultrafrais, remporte le prestigieux prix Mercure. Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique, s’est mise en quête d’un concept susceptible de faire face à la crise du coronavirus de manière innovante et flexible.

Cap sur un concept en ligne en deux semaines

Foodmaker a été durement touché par la crise du coronavirus. Les treize restaurants ont dû fermer, mais le chiffre d’affaires généré dans les supermarchés et les compagnies aériennes s’est également effondré. Au plus fort de la crise, la production était d’à peine 10 %. En deux semaines seulement, l’entreprise a toutefois changé de cap pour passer d’une chaîne de restaurants purement physiques à une boutique en ligne. Elle propose désormais des Vedge Bags, des plats cuisinés pour les entreprises ou la famille et des boîtes à repas, dont Back-on-Track, une cure de santé de deux semaines comprenant uniquement des plats sains de Foodmaker pour le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et le souper.

Ligne de vêtements conçue par les athlètes olympiques belges

Mais pour Foodmaker, la nourriture n’est que le point de départ : son objectif consiste, en effet, à promouvoir un mode de vie sain. Et cela passe par les vêtements appropriés. Le 10 décembre, l’entreprise lancerala nouvelle marque lifestyle FDMKR. Des vêtements de loisirs sportifs, conçus par Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée.

« Avec FDMKR, nous voulons inciter les gens à faire un choix sain et responsable. Nous voulons contribuer à un mode de vie sain, heureux et actif », affirmeLieven Vanlommel, fondateur et CEO de Foodmaker. « Nous voulons stimuler l’exercice physique, qui sera bientôt mis à l’honneur dans notre collection FDMKR. Et ce sontles médaillées d’or belges Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée qui l’ont signée. Nous commencerons par une édition en noir et blanc de hoodies, de pulls, de t-shirts, de survêtements et de polos ».

Changer la donne

Le jury de sept membres de Comeos, sous la direction du professeur Gino Van Ossel, a choisi à l’unanimité de récompenser Foodmaker en lui attribuant le trophée de « concept de magasin de l’année ». Le lauréat a été désigné sur la base de cinq critères : rapidité, innovation, évolutivité et faisabilité, impact commercial à long et court terme et impact sociétal.

Gino Van Ossel, professeur de commerce de détail et de marketing à la Vlerick Business School : « Foodmaker a répondu à tous les critères : ils sont non seulement rapides et innovants, mais ont aussi surfé sur la crise du coronavirus pour se réinventer. Ils ont le potentiel de changer la donne, même après la pandémie. Ils ont également réussi à doubler le rendement par travailleur pendant la crise et prévoient de s’étendre dans toute l’Europe ».

Un changement rapide avec une petite équipe

Lieven Vanlommel a décidé de passer en mode confinement avec une petite équipe. « Nous avons dû nous réinventer », explique-t-il. « L’idée de la commande et de la livraison en ligne trottait dans ma tête depuis des années, mais en raison de la croissance constante de l’entreprise, nous n’avions pas le temps de nous y intéresser. C’est le côté positif de cette crise. Avec une petite équipe, nous avons commencé à travailler de manière très ciblée. Deux semaines plus tard, nous livrions nos Vedge Bags chez des particuliers dans toute la Belgique. Et le public apprécie énormément. C’est aussi très pertinent : les gens se rendent compte qu’ils ont tout intérêt à surveiller leur alimentation. Plus votre organisme est vigoureux, mieux vous résistez au virus ».

Lieven Vanlommel est honoré et ravi de cette victoire. « C’est un incroyable trophée, qui couronne notre travail acharné dans des circonstances très difficiles », admet-il. « Le fait qu’un concept horeca belge l’emporte maintenant face à de si grandes et belles entreprises est fantastique. Et il faut le dire. Nous proposons un produit très pertinent. Qu’y a-t-il de plus important que de prendre soin de son corps et de manger sainement ? »

Pour de plus amples informations:

Bram Smets (agence RP Brum Smith)
+32 478 61 95 21
bram@brumsmith.com

 

 

 

Share

À propos de Foodmaker

Depuis 2004, Foodmaker prépare chaque jour des repas ultra-frais et délicieux. De la ferme à l'assiette, c'est ce qu'ils font. Ils obtiennent les légumes et les herbes autant que possible de leurs propres champs biologiques. Ils lavent et coupent eux-mêmes les légumes et les chefs de Foodmaker les transforment dans leurs cuisines en plats délicieux et sains, pleins de légumes. Le fabricant de produits alimentaires veut "décharger" ses consommateurs en leur proposant très facilement des produits sains et savoureux.

Foodmaker possède plusieurs restaurants en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Foodmaker veut rendre la nourriture saine accessible et abordable pour tous. Elle produit de manière durable et sans exhausteurs de goût, sans mayonnaise et sans sucres raffinés. Cependant, les produits sont toujours pleins de légumes. Le fabricant de produits alimentaires veut créer la transparence sur ce qui se trouve dans l'assiette du client.

LIEVEN VANLOMMEL :

Lieven a un penchant pour les légumes. "Mon arrière-grand-père vendait déjà des légumes de sa bicyclette en 1925 et mon grand-père était marchand de fruits et légumes. Ma mère avait un magasin de fruits et légumes et était une pionnière dans l'art de combiner les salades".

Lieven a obtenu son diplôme de "chef de plongée" à l'école hôtelière Ter Duinen de Koksijde, mais il a rapidement découvert ses talents d'entrepreneur lorsqu'il a ouvert son premier salad-bar à Anvers en 1996. En 2004, il a créé StarMeal et s'est lancé dans la fabrication à grande échelle de pâtes fraîches et de salades pour les détaillants belges et européens. En 2012, il reprend Foodmaker en difficulté et donne aux 5 restaurants restants un tout nouveau look et un nouveau dynamisme. Entretemps, il existe de nombreux restaurants Foodmaker en Belgique, aux Pays-Bas et en France. 

Lieven a été élu "jeune entrepreneur de l'année" en 2012. En 2018, il a été élu "Personnalité de l'année" dans le secteur.