Foodmaker ouvre « le café le plus sain du monde » à Bruxelles

Un concept unique qui allie santé, communauté et convivialité belge

Lieven Vanlommel (Foodmaker) & Alexander Carlier (Kharis Capital)

Bruxelles, le 10 décembre 2025 – Foodmaker, la chaîne de restauration belge et producteur de repas ultra-frais, inaugure aujourd'hui son tout premier Foodmaker Café au Quatuor à Bruxelles. Avec ce nouveau concept, l'enseigne souhaite mettre en avant la convivialité belge et la qualité des produits locaux. Foodmaker souhaite créer un véritable lieu de rencontre où l'alimentation saine occupe une place centrale, tout en offrant, par la même occasion, la possibilité de se détendre, par exemple, en dégustant une Duvel au fût. Cette ouverture marque le coup d'envoi d'un plan de croissance ambitieux, soutenu par l'investissement de Kharis Capital, visant à accélérer le déploiement de la marque.

Du champ à votre assiette

Fidèle à la philosophie de l'enseigne, ce nouveau lieu fait la part belle aux produits frais et aux circuits courts. Au cœur du « café le plus sain du monde », on retrouve le Farm Buffet, où les clients peuvent composer leur repas parmi une sélection de plats chauds et froids à prix fixe. Foodmaker propose exclusivement des produits classés Nutri-Score A ou B, sans sucres ajoutés, sans aliments ultra-transformés et sans additifs artificiels (sauf obligation légale). Avec des ingrédients issus directement de ses cultures à Laakdal et Assent, l'enseigne fait du circuit ultra-court une réalité quotidienne.

Lieu de rencontre pour les entreprises locales

Pour imaginer ce concept, Foodmaker s'est associé à Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde de The Brand Guys, créateurs à succès de Wasbar, Chez Claire et The Ostendian. Plus qu'un simple lieu de restauration, ce café a été pensé comme un véritable espace de vie et de rencontre. Foodmaker y organisera régulièrement des événements, tels que des « matinées yoga » ou encore des « social runs ».

En passant du restaurant au café, l'enseigne veut rendre l'alimentation saine encore plus accessible tout en y ajoutant une dose de convivialité. Le Foodmaker Café instaure ainsi un équilibre audacieux entre santé et détente. C’est d'ailleurs l'un des rares endroits en Belgique à proposer de la Duvel au fût, devenant, par la même occasion, « le café le plus sain du monde et servant la meilleure bière ». Ce partenariat entre ces deux entreprises familiales belges ne doit rien au hasard, il scelle une union autour de valeurs communes d'authenticité et d'artisanat.

« Notre mission a toujours été de rendre l'alimentation saine accessible et abordable », déclare Lieven Vanlommel, CEO de Foodmaker. « Mais vivre sainement ne se résume pas à manger sainement. Il s'agit aussi d'énergie, de communauté et d'équilibre. C'est pourquoi nous avons créé un lieu qui sert non seulement des plats nutritifs, mais aussi conviviaux. C'est l'essence même de notre Foodmaker Café. Nous investissons dans un concept où, après avoir dégusté un bol de légumes frais de notre Farm Buffet, vous pourrez profiter d'un bon verre de Duvel dans une ambiance conviviale. Vivre sainement n'est pas un sacrifice, mais c’est profiter (avec modération) de ce que la vie a de mieux à offrir. »
« Chez Duvel Moortgat, nous estimons qu'il est important de choisir des partenaires de confiance qui, comme nous, sont synonymes de qualité et d'authenticité », explique le CEO Michel Moortgat. « Nous voyons en Foodmaker un pionnier capable d'allier alimentation saine, ancrage local et convivialité belge. Nous sommes fiers que la Duvel trouve sa place au Foodmaker Café : elle y incarne un moment de plaisir authentique qui s'accorde parfaitement avec ce cadre chaleureux où l'on aime se retrouver. »

Un tremplin pour le déploiement international

Le développement du concept Foodmaker Café bénéficie de l'appui stratégique de Kharis Capital. Ce fonds d'investissement paneuropéen, reconnu pour son expertise dans le développement de marques grand public à travers l’Europe, s'engage à soutenir l'accélération de la croissance internationale et l'expansion omnicanale de Foodmaker.

« Nous considérons Foodmaker comme une entreprise dotée d’une position unique pour devenir la référence européenne dans le domaine des plats cuisinés sains. En collaborant avec l'équipe de Foodmaker, nous allons accélérer la croissance internationale, tout en continuant à garantir leur engagement indéfectible en faveur de la qualité et de la fraîcheur. » - Alexander Carlier, Kharis Capital.

Note à la rédaction :

Emplacement : Foodmaker Quatuor est situé au 4, boulevard du Roi Albert II (1000 Bruxelles).

Possibilités de franchise : Foodmaker Café offre aux entrepreneurs un modèle éprouvé et rentable avec une connexion directe à la cuisine centrale, un soutien intensif et un concept conçu pour les bureaux et le commerce de détail dans les lieux de transport. Les partenaires franchisés intéressés peuvent contacter franchise@foodmaker.be.


Fien Crommelinck

Senior Project Manager, Brum Smith (PR)

À propos de Foodmaker

Fondée en Belgique, Foodmaker s'est imposée comme la plateforme leader des plats cuisinés sains, distribuant ses repas frais à grande échelle via un réseau multicanal qui inclut la grande distribution, ses propres restaurants et des partenaires B2B. Le moteur de son activité est sa cuisine ultramoderne de 50 millions d’euros à Westerlo, qui produit 150 000 repas par jour (avec une capacité d'extension à 250 000) et propose plus de 200 références variées, des salades aux plats chauds. Cette capacité de production en fait un partenaire de choix pour de grands noms tels que Delhaize, Rewe ou Monoprix, tout en gérant ses 25 restaurants. L'entreprise est portée par la vision de son fondateur, Lieven Vanlommel, et le soutien de son partenaire historique, Wernsing Food Family.

À propos de Kharis Capital

Kharis Capital est une société de capital-investissement paneuropéenne et un bâtisseur reconnu de plateformes grand public. Spécialisée dans des secteurs clés comme l'alimentation, la restauration, la santé, le bien-être et la distribution, l'entreprise investit en Europe et en Asie depuis 2015. Sa stratégie consiste à soutenir des créateurs de marques audacieux et à développer des plateformes à haute performance opérationnelle. Kharis a notamment accompagné des marques comme Rigoni di Asiago, Koro et Valtech, et a bâti la plateforme QSRP (Burger King, Quick, Dunkin' Donuts, O'Tacos, etc.). Sa méthode repose sur une combinaison de soutien opérationnel direct, d'expertise en franchise et de discipline financière pour créer de la valeur durable pour les entreprises comme pour les investisseurs. 

Partager

À propos de Foodmaker

Depuis 2004, Foodmaker prépare chaque jour des repas ultra-frais et délicieux. De la ferme à l'assiette, c'est ce qu'ils font. Ils obtiennent les légumes et les herbes autant que possible de leurs propres champs biologiques. Ils lavent et coupent eux-mêmes les légumes et les chefs de Foodmaker les transforment dans leurs cuisines en plats délicieux et sains, pleins de légumes. Le fabricant de produits alimentaires veut "décharger" ses consommateurs en leur proposant très facilement des produits sains et savoureux.

Foodmaker possède plusieurs restaurants en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Foodmaker veut rendre la nourriture saine accessible et abordable pour tous. Elle produit de manière durable et sans exhausteurs de goût, sans mayonnaise et sans sucres raffinés. Cependant, les produits sont toujours pleins de légumes. Le fabricant de produits alimentaires veut créer la transparence sur ce qui se trouve dans l'assiette du client.

LIEVEN VANLOMMEL :

Lieven a un penchant pour les légumes. "Mon arrière-grand-père vendait déjà des légumes de sa bicyclette en 1925 et mon grand-père était marchand de fruits et légumes. Ma mère avait un magasin de fruits et légumes et était une pionnière dans l'art de combiner les salades".

Lieven a obtenu son diplôme de "chef de plongée" à l'école hôtelière Ter Duinen de Koksijde, mais il a rapidement découvert ses talents d'entrepreneur lorsqu'il a ouvert son premier salad-bar à Anvers en 1996. En 2004, il a créé StarMeal et s'est lancé dans la fabrication à grande échelle de pâtes fraîches et de salades pour les détaillants belges et européens. En 2012, il reprend Foodmaker en difficulté et donne aux 5 restaurants restants un tout nouveau look et un nouveau dynamisme. Entretemps, il existe de nombreux restaurants Foodmaker en Belgique, aux Pays-Bas et en France. 

Lieven a été élu "jeune entrepreneur de l'année" en 2012. En 2018, il a été élu "Personnalité de l'année" dans le secteur.