Foodmaker s'impose en Allemagne : des repas sains désormais disponibles dans tous les magasins REWE

Après un succès fulgurant en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Foodmaker accélère son expansion et débarque dans 3 300 supermarchés REWE.

© Foodmaker
© Foodmaker

Après un lancement réussi en Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la fin de l'année 2023, Foodmaker, la chaîne de restaurants belge et producteur de repas ultra-frais, continue d'étendre sa présence en Allemagne. Les repas sont désormais disponibles dans 3 300 supermarchés REWE dans tout le pays. REWE est une chaîne de supermarchés allemande qui appartient au groupe REWE, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés en Europe.

Avec une demande toujours plus forte pour une alimentation saine et fraîche, ainsi que le succès grandissant de Foodmaker en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, cette expansion nationale en Allemagne constitue une étape logique dans la croissance internationale de l’entreprise. Pour répondre à la demande en Allemagne, Foodmaker a boosté sa capacité de production en installant de nouvelles lignes dans sa cuisine centrale, lui permettant de préparer jusqu’à 100 000 repas par jour, dont 30 000 partent chaque jour pour l'Allemagne.

Avec cette collaboration, l’entreprise belge en pleine croissance consolide son statut de référence en matière d’alimentation saine. Après des partenariats réussis avec des chaînes de supermarchés telles que Delhaize (Belgique), Albert Heijn (Pays-Bas), Monoprix et Franprix (France), Foodmaker s’impose désormais sur le marché allemand.

REWE comme choix stratégique

Foodmaker a choisi REWE comme partenaire et livrera ses produits depuis sa cuisine centrale en Belgique vers 17 centres de distribution en Allemagne. L’enseigne de supermarchés a sélectionné pas moins de huit incontournables de Foodmaker, un mix de pâtes, de plats chauds et de repas sportifs.

Lieven Vanlommel, fondateur et CEO de Foodmaker, est convaincu du potentiel de l’entreprise en Allemagne : « Foodmaker a connu un grand succès en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. À la demande de REWE, et parce que nous en avions nous-mêmes très envie, nous avons décidé d’étendre notre présence à l’ensemble du pays. La demande pour des repas sains et durables a fortement augmenté, et nous constatons que les consommateurs allemands accordent de plus en plus d’importance aux ingrédients naturels et à la transparence sur leur origine. Notre objectif n’est pas seulement de rendre nos repas plus accessibles, mais aussi d’offrir à chacun la possibilité de vivre pleinement l’expérience Foodmaker. C’est pourquoi nous espérons pouvoir ouvrir nos propres restaurants en Allemagne dans les années à venir. »

Foodmaker, une entreprise en pleine croissance

Foodmaker s’est donné une mission claire : rendre l’alimentation saine accessible au plus grand nombre. Depuis sa création en 2004, son CEO, Lieven Vanlommel, n’a cessé de faire grandir l’entreprise grâce à sa vision novatrice. En 2024, Foodmaker a enregistré une croissance impressionnante de 40 %, et depuis début 2025, ce chiffre est monté à 51 % grâce au déploiement national avec REWE.

L’entreprise produit, chaque jour, des repas frais et sains, sans conservateurs, sans exhausteurs de goût ni sucres raffinés. Tout cela dans sa cuisine centrale de 20 000 m², où 350 collaborateurs lavent, coupent, cuisinent et préparent chaque jour des ingrédients frais pour créer des plats savoureux. Son assortiment, basé sur les saisons, comprend des salades, des pâtes, des sandwiches, des wraps, des soupes, des burritos et des plats chauds. Foodmaker construit actuellement son nouveau siège, intégrant un restaurant et une boulangerie artisanale. Bientôt, des pâtisseries et des gâteaux viendront compléter l’offre.

© VRT
© VRT

Leurs propres champs biologiques

Foodmaker va encore plus loin dans son engagement : l’entreprise possède ses propres champs biologiques, faisant d’elle la seule en Belgique à détenir le label d’agriculture biocyclique végane. Les herbes aromatiques biologiques et les milliers de kilos de légumes nécessaires aux préparations proviennent autant que possible de ses propres cultures. Les pâtes vendues par Foodmaker sont fabriquées à partir de Tritordeum, une céréale hybride issue du croisement entre le blé dur et l’orge sauvage. Cette céréale contient plus de fibres, moins de gluten et est bien plus durable que le blé classique. L’entreprise expérimente aussi avec l’épeautre, le quinoa et d’autres cultures exotiques.

Foodmaker présent dans les grandes villes européennes

Les restaurants Foodmaker sont situés dans les principales rues commerçantes des grandes villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand, Louvain et Hasselt). L’enseigne est également présente aux Pays-Bas (La Haye) et en France (Paris), dans le cadre d’une stratégie de croissance ciblée en Europe.

Share

À propos de Foodmaker

Depuis 2004, Foodmaker prépare chaque jour des repas ultra-frais et délicieux. De la ferme à l'assiette, c'est ce qu'ils font. Ils obtiennent les légumes et les herbes autant que possible de leurs propres champs biologiques. Ils lavent et coupent eux-mêmes les légumes et les chefs de Foodmaker les transforment dans leurs cuisines en plats délicieux et sains, pleins de légumes. Le fabricant de produits alimentaires veut "décharger" ses consommateurs en leur proposant très facilement des produits sains et savoureux.

Foodmaker possède plusieurs restaurants en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Foodmaker veut rendre la nourriture saine accessible et abordable pour tous. Elle produit de manière durable et sans exhausteurs de goût, sans mayonnaise et sans sucres raffinés. Cependant, les produits sont toujours pleins de légumes. Le fabricant de produits alimentaires veut créer la transparence sur ce qui se trouve dans l'assiette du client.

LIEVEN VANLOMMEL :

Lieven a un penchant pour les légumes. "Mon arrière-grand-père vendait déjà des légumes de sa bicyclette en 1925 et mon grand-père était marchand de fruits et légumes. Ma mère avait un magasin de fruits et légumes et était une pionnière dans l'art de combiner les salades".

Lieven a obtenu son diplôme de "chef de plongée" à l'école hôtelière Ter Duinen de Koksijde, mais il a rapidement découvert ses talents d'entrepreneur lorsqu'il a ouvert son premier salad-bar à Anvers en 1996. En 2004, il a créé StarMeal et s'est lancé dans la fabrication à grande échelle de pâtes fraîches et de salades pour les détaillants belges et européens. En 2012, il reprend Foodmaker en difficulté et donne aux 5 restaurants restants un tout nouveau look et un nouveau dynamisme. Entretemps, il existe de nombreux restaurants Foodmaker en Belgique, aux Pays-Bas et en France. 

Lieven a été élu "jeune entrepreneur de l'année" en 2012. En 2018, il a été élu "Personnalité de l'année" dans le secteur.