Le Motocross des Nations (MXdN) à portée de main pour l’équipe belge grâce à Foodmaker
Foodmaker soutient les coureurs belges qui gardent l’espoir de participer au MXdN
WESTERLO – Le 25 septembre, la compétition mondiale regroupera les équipes nationales de motocross sur le circuit de Red Bud aux États-Unis. Il est toutefois possible que la course se dispute sans les pilotes belges. Le déplacement coûte horriblement cher et l’entraîneur national Johan Boonen doit parvenir à boucler ce budget lui-même. Foodmaker, la chaîne de restauration saine qui propose des repas ultrafrais, soutient ce projet et fait appel à d’éventuels sponsors.
Forte de quinze victoires au Motocross des Nations, la Belgique est l’un des grands pays après les États-Unis et la Grande-Bretagne. Mais maintenant que les heures de gloire de Stefan Everts et Joël Smets sont passées, ce sport est un peu relégué au second plan. Johan Boonen, l’entraîneur national : « Réunir suffisamment de fonds pour participer à des compétitions internationales a toujours été compliqué, mais avec le déplacement aux États-Unis et l’inflation, le projet coûte désormais deux fois plus cher ! »
« Faire venir tous les équipements et pilotes coûte très cher. Tous les prix ont également augmenté sur place. Le coût total de la participation avoisine les 80 000 euros ! Nous n’avons collecté que la moitié de ce budget, il nous manque donc encore 40 000 euros. Foodmaker soutient les coureurs, et même la fédération les parraine exceptionnellement. Nous leur sommes très reconnaissants et lançons un appel urgent aux autres sponsors », poursuit Boonen.
Chance de médaille
Lieven Vanlommel, fondateur et CEO de Foodmaker, est lui-même un grand amateur de motocross : « Depuis des années, nous fournissons une alimentation saine aux athlètes de haut niveau et clubs sportifs. Stefan Everts fut notre premier ambassadeur. De grands talents comme Jago Geerts et Liam Everts risquent maintenant de ne pas pouvoir participer à la compétition. Ces deux pilotes sont d’ailleurs aussi nos ambassadeurs. La Belgique a une chance de remporter une médaille. Cette compétition est suivie en masse dans le monde entier. Ce serait dommage de devoir y renoncer », conclut Vanlommel.
Recherche de fonds
Foodmaker soutient les coureurs et assure une contribution financière. En outre, elle fournit aux pilotes une alimentation saine et fait don des tenues à l’équipe belge. « Dans le cadre de notre collection de vêtements FDMKR, nous collaborons déjà avec de grandes équipes comme Alpecin-Deceuninck et Belgium Racing, l’équipe de course de Dylan Derdaele et Koen Wauters. Les deux équipes portent notre collection. Nous sommes évidemment ravis de proposer la même chose aux pilotes de motocross belges », assure Vanlommel.
Hans Corvers, chef de l’équipe de motocross Yamaha KEMEA, prend en charge une grande partie du budget. Il assume tous les frais logistiques.
Foodmaker espère que d’autres entreprises ou investisseurs belges suivront son exemple et aideront l’équipe belge à participer à la compétition et, qui sait, à gagner une médaille !
Lieven Vanlommel